Accueil/Vieux Lyon/Fourvière/Funiculaire
Le tout premier funiculaire au monde a été installé à Lyon le 1er juin 1862. Il partait de la rue Terme au Boulevard de la Croix-Rousse. Indispensable quand on voit la topographie de la ville, il y en a eu jusqu'à 5 à son apogée. D'abord baptisé le chemin de fer à la corde les lyonnais ont vite repris le terme de ficelle à leur compte. Car l'on avait toujours l'impression que le câble pourrait casser à tout moment comme un filou donc une ficelle pour les lyonnais.
Les lignes qui ont existé ou qui existe encore :
Sur la Croix-Rousse: de la rue Terme à la Croix-Rousse et de Croix-Paquet à la Croix-Rousse.
Sur Fourvière: de Saint-Jean à Saint-Just et Fourvière puis de Saint-Paul à Fourvière.
La ligne Terme à Croix-Rousse longue de 489 m fut la première ligne funiculaire du monde en 1862. Elle a été inaugurée par près de 6000 lyonnais qui voulaient absolument tester ce nouveau transport., et par Napoléon III. C'est le creusement du tunnel qui a permis la découverte du fameux Gros-Caillou, devenu le symbole de la Croix-Rousse et de Lyon ( son histoire ici). C'est là que fut créé pour la première fois ce que l'on appelle maintenant le "ferroutage" : avec des trucks(trains) spécifiques les voitures à chevaux pouvaient monter sans dételer. La ficelle n'existe plus depuis 1967 remplacée par un tunnel routier.
La ligne Croix-Paquet à Croix-Rousse longue de 512 m fut la deuxième ligne ouverte en 1891 et transformé en 1974 en chemin de fer à crémaillère puis rallongée en bas jusqu'à la place des terreaux en 1978 puis en haut jusqu'à la ville de Cuire en 1984. C'est la ligne C du métro actuellement.
La ligne Saint-Paul à Fourvière longue de 514 m fut inaugurée en 1900. Elle est connue pour avoir principalement transporté les cercueils au cimetière de la Loyasse et beaucoup moins de passagers, on l'appela la "ficelle des morts". La ligne a connu beaucoup de problèmes pour sa construction et par la suite de nombreux éboulements avec des dommages collatéraux (comme la fissure d'un toit d'une maison voisine). Peu de trafic et beaucoup de problèmes, la ligne fut finalement fermé en 1937.
La ligne Saint-Jean à Saint Just longue de 822 m fut construite en 1878. Un projet de rallongement jusqu'aux Minimes, malgré l'accord des lyonnais par référendum, fut abandonné. Heureusement car il aurait détruit les arènes de Fourvière encore ensevelis à l'époque. La ligne existe toujours et on peut l'utiliser comme des lignes de métro lyonnais ainsi que la ligne suivante.
La ligne Saint-Just à Fourvière longue de 431 m mise en service en 1900. En 1932 eu lieu l'un des très rare accident pour
un funiculaire. Alors en réparation, un wagon stationné en haut et monté sur un cric lâcha et retomba sur ses rails. La chute fut immédiate à une allure folle. Le train dérailla sur un virage et fonça sur les structures qui ont tenu le choc. C'est le seul accident à ce jour de cette ligne. Les lyonnais pour se rassurer dise que "la vierge Marie veille sur nous". Mais en fait les agents de maintenance ferment la ligne près de 2 semaines par an pour réparer et remettre aux normes.
Les lignes qui ont existé ou qui existe encore :
Sur la Croix-Rousse: de la rue Terme à la Croix-Rousse et de Croix-Paquet à la Croix-Rousse.
Sur Fourvière: de Saint-Jean à Saint-Just et Fourvière puis de Saint-Paul à Fourvière.
La ligne Terme à Croix-Rousse longue de 489 m fut la première ligne funiculaire du monde en 1862. Elle a été inaugurée par près de 6000 lyonnais qui voulaient absolument tester ce nouveau transport., et par Napoléon III. C'est le creusement du tunnel qui a permis la découverte du fameux Gros-Caillou, devenu le symbole de la Croix-Rousse et de Lyon ( son histoire ici). C'est là que fut créé pour la première fois ce que l'on appelle maintenant le "ferroutage" : avec des trucks(trains) spécifiques les voitures à chevaux pouvaient monter sans dételer. La ficelle n'existe plus depuis 1967 remplacée par un tunnel routier.
La ligne Croix-Paquet à Croix-Rousse longue de 512 m fut la deuxième ligne ouverte en 1891 et transformé en 1974 en chemin de fer à crémaillère puis rallongée en bas jusqu'à la place des terreaux en 1978 puis en haut jusqu'à la ville de Cuire en 1984. C'est la ligne C du métro actuellement.
La ligne Saint-Paul à Fourvière longue de 514 m fut inaugurée en 1900. Elle est connue pour avoir principalement transporté les cercueils au cimetière de la Loyasse et beaucoup moins de passagers, on l'appela la "ficelle des morts". La ligne a connu beaucoup de problèmes pour sa construction et par la suite de nombreux éboulements avec des dommages collatéraux (comme la fissure d'un toit d'une maison voisine). Peu de trafic et beaucoup de problèmes, la ligne fut finalement fermé en 1937.
La ligne Saint-Jean à Saint Just longue de 822 m fut construite en 1878. Un projet de rallongement jusqu'aux Minimes, malgré l'accord des lyonnais par référendum, fut abandonné. Heureusement car il aurait détruit les arènes de Fourvière encore ensevelis à l'époque. La ligne existe toujours et on peut l'utiliser comme des lignes de métro lyonnais ainsi que la ligne suivante.
La ligne Saint-Just à Fourvière longue de 431 m mise en service en 1900. En 1932 eu lieu l'un des très rare accident pour
un funiculaire. Alors en réparation, un wagon stationné en haut et monté sur un cric lâcha et retomba sur ses rails. La chute fut immédiate à une allure folle. Le train dérailla sur un virage et fonça sur les structures qui ont tenu le choc. C'est le seul accident à ce jour de cette ligne. Les lyonnais pour se rassurer dise que "la vierge Marie veille sur nous". Mais en fait les agents de maintenance ferment la ligne près de 2 semaines par an pour réparer et remettre aux normes.