|
|
Rare sont ceux qui le savent, mais l'ensemble a été conçu par les ateliers Eiffel sous la direction de Tony Garnier. Cette merveille d'architecture a failli disparaître lorsque les abattoirs de la Mouche et le marché aux bestiaux disparaissent. En 1974, grâce à l'action des lyonnais ( comme pour le Vieux-Lyon), le bâtiment est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Mais quelle est cette prouesse architecturale? Justement c'est là tout l'art de cette oeuvre, elle n'est pas visible. Vous avez devant vous 17 000 m² de surface sans un seul pilier, même encore aujourd'hui c'est assez exceptionnel.
Fierté des lyonnais d'avoir sauvé le lieu, mais pour en faire quoi?
Vient l'idée d'en faire une salle polyvalente dédié aux spectacles en général. Mais à ce moment existe un projet de construction d'un Zenith à Chassieu au nord-est de Lyon avec une enveloppe d'au moins 15 millions de francs (soit environ 4 millions d'euros actuel). Les deux projets se faisant concurrence cela va bloquer les 2 programmes. Il faudra l'intervention de Jack Lang, alors ministre de la Culture en 1992 pour relancer la Halle, en annonçant qu'il soutiendra financièrement ce projet. La ville de Lyon va rediriger tous ses efforts sur la Halle en laissant l'architecte-scénographe Georges Bacconnier géré le dossier.
La salle va pouvoir accueillir divers concerts grâce à l'installation de gradins modulables de 3 000 à 17 000 places. Patrick Bruel va inaugurer la salle le 7 octobre 1994. Le lieu est définitivement sauvé? En fait non. En manque d'animations, la mairie décide de lancer un appel d'offres d'aménagement amélioré afin de mieux développer les atouts de la Halle. Je cite une partie de cette appel d'offre: " La Halle Tony Garnier est un équipement qui permet d'organiser à Lyon des manifestations de grande ampleur, tant dans le domaine des spectacles que dans celui des expositions. Sa notoriété et son activité sont allées grandissant depuis son ouverture. Pour poursuivre son développement et accéder à un niveau européen, la Ville de Lyon envisage de lancer des études afin d'adapter pour autant que besoin cet équipement aux attentes du public et des organisateurs." En 1998 ce sera l'architecte Albert Constantin qui sera chargé d'aménager l'ensemble de façon plus modulaire avec l'accord de Raymond Barre, maire de Lyon. Le 17 juin 2004 la Halle rouvrent enfin dans sa version actuelle.
De nombreuses manifestations vont glorifier l'ensemble comme:
- les salons - la Biennale d'art contemporain, le salon Mahana (tourisme), le salon de l'étudiant, le Festival Lumière (cinéma)
- les concerts - Dire Straits, Mark Knopfler, Smashing Pumpkins, U2, Shakira, Paul Mc Cartney, Tina Turner, Britney Spears, Rihanna, David Guetta, Indochine, Mylène Farmer ...
- les émissions TV - Le Téléthon, Dance Machine, Les Enfoirés, Night of the Proms...
Malgré cette notoriété et ce savoir-faire reconnu dans le monde entier, la Halle n'est toujours pas assurée de son avenir. Face à la concurrence à venir comme l'Aréna à Villeurbanne, la salle de spectacles du Parc OL par exemple. Mais le batiment garde toutes ses chances comme l'a précisé en 2 points l'adjoint au maire Jean-Yves Sécheresse:"Le premier, c'est d'être une salle en centre-ville, où les spectateurs peuvent venir en tramway. Le deuxième, c'est de bénéficier d'un courant de sympathie jusqu'au milieu de la Californie. La Halle est probablement un des établissements français, avec Bercy, qui bénéficie de la plus grande notoriété européenne et américaine”.
L'aventure continue ...
www.halle-tony-garnier.com