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En 1462, les échevins (élus municipaux) en ont marre de courir dans 2 églises différentes pour faire leur travail. Ils décident de s'installer dans une maison importante rue de la Fromagerie à l'actuel Café-comptoir "le boulevardier". La ville continue de grandir, la mairie aussi. Du coup, en 1604, le lieu devient trop petit, les élus déménagent dans l’hôtel de la Couronne qui est devenu le musée de l'imprimerie dans la rue Poulaillerie.Encore une fois le lieu deviendra trop petit et surtout plus à la hauteur de la grandeur souhaitée par les élus. Pour pouvoir concrétiser leurs besoins de prestige ils sont obligés d'attendre la vente de l’hôtel de la Couronne ce qui sera fait en 1646. Ils vont construire le nouvel hôtel de ville à son emplacement définitif actuel sur la place des Terraux. Le choix semble étonnant car tout à l'extrémité nord de Lyon, à savoir que la Croix-Rousse est une commune indépendante n'appartient pas encore à la la municipalité de Lyon. Les nouveaux aménagements de la place offre de meilleurs accès, plus rapides et plus sûrs.
La construction de l'édifice est confié à un homme de confiance et connu des échevins, Simon Maupin qui assure déjà la gestion des voies de la ville. Cependant ils lui apportent deux soutiens d'importance pour le projet: Jacques Lemercier (architecte de Louis XIV) et Girard Desargues (architecte réputé), rien de moins. Les travaux commence le 5 septembre 1646 le jour d'anniversaire du roi Louis XIV. Les travaux vont durer jusqu'en 1672 à cause d'une succession de négligences et de malfaçons qui vont amené la démission de Simon Maupin en cours de construction en 1661, cependant nous lui considérons la paternité de l'édifice.
C'est pourtant pendant le règne de Louis XIV que le bâtiment va naitre mais c'est dans un style Louis XIII sur une configuration rectangulaire qu'il est construit.
Tout d'abord au rez-de-chaussée nous pouvons remarquer 4 médaillons symbolisant Henry IV, Louis XII, Louis XIV et Anne d'Autriche sculptés par Claude Warin le sculpteur officiel de la monnaie de Lyon.
Ensuite au deuxième étage, le fronton représente les armes du roi Louis XIV et du gouverneur Nicolas de Neufville de Villeroy. Sur une bonne partie du premier étage le balcon tant connu des victoires sportives est en pierre et une barrière forgée en feuille d'or.
Mais le plus remarquable se trouve tout en haut avec le beffroi unique dans la région ( oui nous sommes à Lyon et pas dans le nord) avec un campanile qui a laissé place au dôme que l'ont peu voir maintenant. Ce changement a été forcé par un terrible incendie qui a détruit une part importante de l'édifice dont le beffroi. Il aura fallu attendre pas moins de 20 ans pour que la restauration commence enfin. Mais c'est Jules Hardouin-Mansard lui-même qui dessine les traits du nouveau bâtiment pour le rendre plus moderne et surtout plus en phase avec la mode architecturale de l'époque que nous voyons encore aujourd'hui. De nouvelles sculptures apparaissent à ce moment là sur les 4 coins du bâtiment: la Justice, la Vérité, la Prudence et la Force ces deux derniers rendent hommage à Louis XIV. Nous pouvons aussi voir des lions sculptés à effigie de Lyon. La façade de l'horloge est orné des allégories du Rhône et de la Saône. Partout sur le bâtiment rappelle Louis XI donc sur le fronton principale face à la place des Terraux une sculpture de Louis XIV signé Marc Chabry qui sera remplacer en 1829 par une statue de Henri IV toujours visible maintenant. Hardouin-Mansart a aussi conçu deux sculptures sur le toit du 3eme étage, Minerve et Hercule, qui avaient disparues lors de la Révolution de 1830. Elles vont être sculptées à nouveau en 1854.
L'édifice subira encore de nombreuses restaurations pour nous arriver en bonne état jusqu'à nos jour et obtiendra finalement la classification comme Monument Historique le 12 juillet 1886.