Accueil/Vieux Lyon/Saint-Jean/Palais de Justice
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Plus exactement il s'agit du palais de justice historique, car l'ensemble a été transféré dans un bâtiment tout neuf à la Part-Dieu. Après une longue restauration le palais est devenu la Cour d'Appel. A l'origine au XIIIe siècle, palais de Roanne (son nom à l'époque) était constitué du palais de justice et d'une prison. Le bâtiment était froid et austère. Malheureusement victime d'un incendie en 1622, on continue de faire justice ici avec ce qu'il reste faute de mieux. L'urgence de reconstruire un nouveau palais n'étais pas prioritaire en rapport aux trop faibles finances de la ville.
Il a fallu attendre le XIXe siècle pour retrouver un palais digne de ce nom. Suite à de nombreuses hésitations il est finalement décidé de rebâtir le palais au même endroit que l'ancien selon le désir de Louis-Pierre Baltard. Il construit selon les modes néoclassiques du moment, d'un aspect antique imitant un temple de l'antiquité. L'idée était "d’asseoir la dignité de la fonction selon les idéaux de vertu de l’Antiquité ". Mais le bâtiment est bien plus vaste que l'ancien afin d'assurer correctement ses fonctions. Il faut donc "pousser" les maisons voisines. Ils reconstruit simplement les immeubles voisins de façon à laisser la place adéquate. Audacieux il tourne la façade de l'autre coté sur la Saône alors que les quais ne sont pas encore là.
Les 24 colonnes très hautes, l'escalier monumental, les sculptures imposantes, tout est là pour intimider la personne qui rentre en ce lieu, comme l'idée de justice de l'époque. Sensé facilité les choses, le palais a été financé par l'état, la ville et le département. Mais en fait cela a tout compliqué, de fait la construction du palais a mis près de 30 ans. Mais le palais n'est toujours pas fini, il manque plusieurs détails encore aujourd'hui comme le plus visible les 2 piédestaux sur les cotés de l'entrée n'ont toujours pas leurs statues.
N'hésitez pas à faire le tour et voir l'arrière qui est tout aussi monumental. D'une symétrie parfaite et d'un style tout aussi antique plutôt style haussmannien reste totalement homogène avec l'ensemble. Homogène car Baltard maitrise l'ensemble de l’œuvre jusqu'au mobilier des 800 pièces de l'ensemble ce qui constitue la prouesse de l’œuvre.
Le seul élément qui n'est plus comme ça actuellement se trouve derrière où il y avait la prison qui sert maintenant de bureaux.
Détail important, la naissance ici même dans les combles du palais de la police scientifique (devenu l'INPS) par Edmond Locard. Il a également posé les bases d'Interpol dont le siège international se trouve à la Cité Internationale de Lyon
Il a fallu attendre le XIXe siècle pour retrouver un palais digne de ce nom. Suite à de nombreuses hésitations il est finalement décidé de rebâtir le palais au même endroit que l'ancien selon le désir de Louis-Pierre Baltard. Il construit selon les modes néoclassiques du moment, d'un aspect antique imitant un temple de l'antiquité. L'idée était "d’asseoir la dignité de la fonction selon les idéaux de vertu de l’Antiquité ". Mais le bâtiment est bien plus vaste que l'ancien afin d'assurer correctement ses fonctions. Il faut donc "pousser" les maisons voisines. Ils reconstruit simplement les immeubles voisins de façon à laisser la place adéquate. Audacieux il tourne la façade de l'autre coté sur la Saône alors que les quais ne sont pas encore là.
Les 24 colonnes très hautes, l'escalier monumental, les sculptures imposantes, tout est là pour intimider la personne qui rentre en ce lieu, comme l'idée de justice de l'époque. Sensé facilité les choses, le palais a été financé par l'état, la ville et le département. Mais en fait cela a tout compliqué, de fait la construction du palais a mis près de 30 ans. Mais le palais n'est toujours pas fini, il manque plusieurs détails encore aujourd'hui comme le plus visible les 2 piédestaux sur les cotés de l'entrée n'ont toujours pas leurs statues.
N'hésitez pas à faire le tour et voir l'arrière qui est tout aussi monumental. D'une symétrie parfaite et d'un style tout aussi antique plutôt style haussmannien reste totalement homogène avec l'ensemble. Homogène car Baltard maitrise l'ensemble de l’œuvre jusqu'au mobilier des 800 pièces de l'ensemble ce qui constitue la prouesse de l’œuvre.
Le seul élément qui n'est plus comme ça actuellement se trouve derrière où il y avait la prison qui sert maintenant de bureaux.
Détail important, la naissance ici même dans les combles du palais de la police scientifique (devenu l'INPS) par Edmond Locard. Il a également posé les bases d'Interpol dont le siège international se trouve à la Cité Internationale de Lyon